Hexagone Gay





Les Années 80 Fréquence Gaie
Dates

janvier 1978 :
Lancement de Radio Mauve.

mars 1978 :
Radio Mauve devient Radio Fil Rose

été 1978 :
Radio Fil Rose cesse ses émissions.

4 juillet 1981 :
L'association "Fréquence Gaie" est déclarée à la Préfecture de Paris.

10 septembre 1981 :
Naissance de Fréquence Gaie sur 90 Mhz à Paris.

14 novembre 1981 :
Fréquence Gaie émet en stéréo et augmente sa puissance à 100 w

16 juillet 1982 :
La station n'est pas retenue dans les attributions de fréquences.

22 juillet 1982 :
3000 auditeurs défendent leur station dans la rue.
Fréquence Gaie obtient à l'arrachée son autorisation d'émettre.

Janvier 83 :
Elle obtient une fréquence à condition de la partager avec d'autres radios.

22 janvier 1983 :
6000 auditeurs descendent dans la rue pour l'obtention d'une fréquence unique.


18 août 1983 :
FG obtient la fréquence 97,2 Mhz à partager avec la radio Ark-en-Ciel FM.

janvier 1987 :
Le Journal Gai Pied rachète Fréquence Gaie et crée la SARL 97,2.

mai 1987 :
La station est relancée sous le nom de "Futur Génération".

24 juillet 1987 :
La CNCL ne donne pas d'autorisation d'émettre à Futur Génération.

31 juillet 1987 :
Futur Génération est obligée de partager à nouveau sa fréquence avec d'autres radios.

Février 1990 :
La sarl 97,2 est mise en liquidation judiciaire.
L'association Fréquence Gay reprend l'exploitation de la station.

1992 :
Nouvelle autorisation d'émettre et nouvelle fréquence : 98,2

1994 :
FG s'installe rue de Rivoli.

4 septembre 1997 :
Renouvellement de la fréquence par le CSA jusqu'en 2002



Janvier 1998 :
FG adopte son format musical "musiques électroniques", et cesse d'être une radio communautaire.





Portrait

1978 - 1981 : la genèse de Fréquence Gaie : Radio Mauve, Radio Fil Rose.
C'est à l'occasion du Festival du film homosexuel de janvier 1978 que quelques pionniers vont lancer à Paris une radio clandestine et pirate exclusivement homosexuelle.  L'émission pirate est intitulée "Radio Mauve". Le 25 février 1978, elle devient "Radio Fil Rose" et en mars 1978, à l'occasion des législatives, elle diffuse une émission, tout aussi pirate, en direct d'une conférence de presse des candidats homosexuels qui se présentent aux législatives. L'initiative est due à Pascal Navarro et le militant Guy Hocquenghem prête son appartement pour abriter le studio et l'émetteur. Mais derrière eux, il y a aussi un homme qui reste dans l'anonymat, c'est Patrick Oger. L'antenne est située sur le toit de la maison située sur la butte Montmartre. Radio Fil Rose va ensuite diffuser des émissions régulières chaque soir à 20h sauf le dimanche. Le studio émigrera dans la chambre de Pascal Navarro près de la place des Vosges dans le Marais. La longueur d'ondes va varier en fonction du brouillage qui sera mis en place par TDF. On pourra entendre Radio Fil Rose sur 95 ou 105 Mhz. La clandestinité et le brouillage auront raison de la bonne volonté des animateurs qui cesseront leurs émissions durant l'été 1978. L'émetteur sera repris par une autre radio parisienne, Radio Onz'Débrouille et l'idée conservée par Patrick Oger qui va lancer Fréquence Gaie  en septembre 1981 après la libération des ondes et où l'on retrouvera aussi Guy Hocquenghem.

1981 : Lancement de Fréquence Gaie.

FG4 juillet 1981 :  Patrick Oger et deux amis déposent les statuts de l'association "Fréquence Gaie". Patrick Oger en est le Président. Il  souhaite toujours garder l'anonymat, et on l'appelle "Monsieur O." N'ayant pas réussi à rassembler des fonds de la part des acteurs du militantisme gay dont le CUARH ou le journal Gai Pied, et pouvant difficilement faire participer les commerçants et entreprises gay en raison de l'interdiction de la publicité sur les radios libres, Patrick Oger va financer avec ses propres fonds l'achat de l'émetteur italien et l'installation du studio sous la forme d'un prêt à l'association. 
10 septembre 1981 : Fréquence Gaie diffuse sa première émission sur le 90 Mhz à Paris, depuis un studio sur les hauteurs de Belleville, situé au 146 rue de Belleville. Ce local non commercial est en fait un appartement appartenant au GAN, la compagnie d'assurances, et loué à Patrick Oger. Dans un premier temps, l'émission est constituée d'une bande de 12 mn qui présente la station. Mais très vite, les trois amis sont rejoints par une douzaine de bénévoles qui vont constituer la première équipe de Fréquence Gaie et animer l'antenne. Comme la plupart des radios libres de l'époque, les interventions des animateurs ne sont pas toujours empreintes d'un grand professionnalisme.
Les émissions sont encore un joyeux fourre tout où chacun vient y raconter sa vie ou exprimer sa vision de l'homosexualité à travers des émissions thématiques. La programmation musicale est très hétéro…clite : cela va de la musique classique au jazz en passant par le rock ou la variété française. Les icônes gaies, comme Dalida, Amanda Lear, La Callas ou David Bowie sont très présentes à l’antenne. Mais déjà quelques personnalités fortes commencent à émerger à l'antenne, comme Pablo Rouy avec son émission "le téléphone intime" ou les petites annonces de Michel Coquet.
Le 2 octobre 1981, Fréquence Gaie organise son premier grand gala de soutien au Bataclan. C'est un succès. La station peut vivre quelque temps sans faire appel à la publicité. La libre parole est de rigueur avec parfois ses débordements et ses excès de langage. En quelques semaines l'équipe devient pléthorique et Fréquence Gaie est confrontée à sa première crise dès novembre. Certains animateurs comme Pablo Rouy ou Anne-Marie Fauret contestent le fait que la station soit dirigée autocratiquement par un seul homme et souhaitent une gestion plus démocratique. Patrick Oger sentant que la station lui échappe et qu'il ne peut plus contrôler les prises de paroles, décide d'intervenir énergiquement. Le 22 novembre au soir, à la suite d'une assemblée générale houleuse, il décide d'interdire  l'entrée du studio, qui est aussi son appartement, à certains animateurs. Il va être obligé d'appeler la police pour dégager les perturbateurs qui voulaient forcer la porte du studio.  Fréquence Gaie restera muette quelques jours et va reprendre ses émissions. Une nouvelle assemblée générale, le 23 décembre, va élire un nouveau bureau. Patrick Oger sera écarté de la Présidence et deviendra Vice-Président. Le nouveau Président, un homme consensuel, Luc-Olivier Bezu, est nommé.


Présidents de Fréquence Gaie :
- 21/07/81 au 23/12/81 : Patrick Oger
- 23/12/81 : Luc-Olivier Bezu

Adresse du studio :
146 rue de Belleville - Paris 19ème.

pub FG Pablo Rouy
Bataclan
Studio 1981 Fréquence Gaie
1981. L'émission des petites annonces de FG avec Michel Coquet au micro. Premier visuel utilisé par la station.



1982 : Menace de fermeture.

Fréquence Gaie FG
Début 1982, Fréquence Gaie fait parler d’elle à travers l’émission « double face » durant laquelle les auditeurs passent leurs petites annonces de rencontre en direct et sont invités à se décrire et à parler de leurs préférences sexuelles. Un reporter de Fréquence Gaie est parfois envoyé au domicile de l'auditeur pour vérifier si la description correspond bien à la réalité, même jusque dans certaines mensurations intimes. L'émission est animée par Guy Hocquenghem, Jean-Luc Hennig et Michel Cocquet qui sera lui, présent dans de nombreuses émissions de la station.
Les informations sont assurées par Jean-Paul Barthes, Hervé Catalan, Charles Destrées, Jacky Fougeray, Agnès Guillou, Michèle Jullien, Francis Kootz, Edouard Léal, Bernard Ledu, Joël Taky et Alex Taylor, jeune anglais fraichement débarqué en France. Patrice Meyer anime "le Magazine de la Santé". Pablo Rouy devient une des voix les plus populaires de la station, Patrick Rognant y fait aussi ses débuts, il sera un des rares à traverser les époques au micro de Fréquence Gaie à Radio FG. Il y anime depuis 1981 une émission de rock gothique et se convertira à la fin des années 80 à la musique électronique.
La station connaît un succès rapide. Deux sondages la positionnent en cinquième place des radios libres parisiennes. L'enquête de Claude Fitoussi la crédite de 40 000 auditeurs qui l'ont écouté au moins une fois dans la semaine. L'auditoire est constitué à 50 % d'homos et 50 % d'hétéros. Le succès est aussi médiatique. Elle est considérée comme la première et la seule radio homo dans le monde qui émet 24h sur 24, aussi pas un journal français ne lui aura pas consacré au moins un article et on parle même de Fréquence Gaie à l'autre bout du monde.
L'association compte alors 140 membres, les auditeurs peuvent aider à son financement grâce à une carte d'auditeur vendue 50 F. Malheureusement, les conflits internes se poursuivent. Une nouvelle Présidente est nommée à la tête de l'Association : Geneviève Pastre, écrivain et militante homosexuelle succède à Luc-Olivier Bézu.Le 16 juillet 1982, c'est de l'extérieur que vient la menace : la station n'est pas retenue dans l'attribution des nouvelles fréquences parisiennes publiée par la commission Holleaux, chargée de distribuer les fréquences dans la capitale. Le 22 juillet 1982, elle met 3000 auditeurs dans la rue pour l'obtention d'une fréquence. 15000 télégrammes sont envoyés au Ministère de la Communication. Dès le lendemain, la station reçoit son autorisation d'émettre. Seul problème, elle est obligée de partager sa fréquence avec d'autres radios, Radio-Radio, Métropole FM, Carol FM et Ark-en-Ciel FM, ce qui n'est pas envisageable. Heureusement, la plupart des radios proposées ont déjà cessé de vivre et finalement le regroupement ne se fera qu'avec Radio Ark-en-Ciel, une station sur l'actualité du spectacle. Les deux stations se rencontrent et  Fréquence Gaie accepte de partager sa fréquence avec Radio Ark-en-Ciel qui occupera 20 heures par semaine (sur 148) et émettra à partir de son propre studio. Une autre radio, très proche de Fréquence Gaie, "Pink Radio", vient se rajouter au regroupement pour lui donner plus de consistance. Pink radio diffusait aussi quelques émissions gay plus ou moins confidentielles d'un quartier de Paris. La fin 82 est plutôt encourageante pour la station mais Fréquence Gaie est obligée de déménager. Le GAN, propriétaire de l'appartement qui héberge le studio s'aperçoit qu'il est détourné de sa fonction d'habitation et il ordonne l'évacuation des lieux. Un autre studio est trouvéau 33-34 rue Ronsard dans le 18ème, un ancien local commercial en rez-de-chaussée avec un sous-sol. Puis la station va occuper un local situé au 33ème étage d'une tour de Beaugrennelle, 15-17 rue de Flers, juste en face de la maison de la Radio. C'est la chanteuse Dalida, icône gay, qui va inaugurer ce nouveau studio spacieux et lumineux, mais aussi coûteux. Pour les fêtes de fin d'année, Fréquence Gaie s'offre également des émissions en public dans un studio bulle au quartier de l'horloge près de Beaubourg, entre les Halles et le Marais, les nouveaux quartiers gay de Paris.


Président-e-s de Fréquence Gaie :
- 23/12/81 au 21/06/82 : Luc-Olivier Bezu
- 21/06/82 : Geneviève Pastre
Adresses du studio :
- 33-34 rue Ronsard - Paris 18ème
- 15-17 rue de Flers - Paris 15ème
manifestation FG de 1983 Studio FG Studio FG
22 janvier 1983 : 6000 manifestants dans les rues de Paris pour soutenir Fréquence Gaie.
On reconnait sur cette photo : Geneviève Pastre et Michel Coquet (au milieu), Pablo Rouy et Didier Varrod (à droite de G. Pastre)
début 1982. Le studio de FG. 1982 - Dalida inaugure le nouveau studio de la station.
Equipe Fréquence Gaie Studio  fréquence gaie
décembre 1982 : l'équipe de direction de Fréquence Gaie autour de Geneviève Pastre Décembre 1982 : Le nouveau studio de Fréquence Gaie
GRILLE DE PROGRAMME AVRIL 1982
EN SEMAINE
06 h Tonus Vitaminé

Fréquence matin info + musique
Présenté par Francis Kootz, Luc-Olivier Bézu, Hervé Bataclan, Joël Taky et Jean-Louis.
09 h Radio Service

Ligne ouverte pour régler les problèmes des auditeurs.
10 h Paris-Paris

Disques à la demande
11 h Arcane (lundi)

Parapsychologie et paranormal.
Présenté par Jean Constantinidis.

Lait Grenadine (mardi, mercredi, jeudi)

Dossier d'actualité
Présenté par Didier Varrod.

La vie en Rose (vendredi)

Emission présentée par Noëlle, Agnès et Laurence qui invitent des femmes aux métiers pas ordinaires.
14 h Sparte (lundi)

Sport, échos des vestiaires, interviews, invités, infos sportives...
Emission présentée par Gérard-Christian.

Un étranger à Paris (mardi)



Planète des hommes (mercredi)

Un questionneur (Jean) et un narrateur (Manuel) sur l'histoire de la planète, la science, la biologie, l'histoire de l'homme...

Cabaret (jeudi)



90 FM à... (vendredi)

Les militants ont la parole
15 h Classique (sauf mercredi)

Musique classique présentée par Philippe Jemmapes.

Années 60 (mercredi jusqu'à 17 h)

Tubes des années 60 présentés par Philippe.
16 h Mixage (lundi)

Les coulisses du disque.
Présenté par François.

Plexiglas (mardi)



Critiques (jeudi)

Mise en pièces
17 h Balcon (lundi)

Reportages sur les gens du spectacle et l'actualité du théâtre.
Emission présentée par Philippe.

Que sont devenus nos flirts (mardi)

L'émission qui remonte le temps en chansons, pour découvrir des disques inédits et originaux et des artistes oubliés.
Présenté par Gérard Fueri

Parade Nouveautés (mercredi)

Les entrées du Hit-Parade

Eclats d'étoiles (jeudi)

Raphael San Trema présente des disques interprétés par des vedettes du cinéma.

Theater (vendredi)

Cythère
18 h Gai Parade

Le Hit-Parade de Fréquence Gaie présenté par Yann.
19 h Rock'n Folles (sauf vendredi)

Kevin des années folles

Roue Libre (vendredi)

Pour les motards rocks cuirs
Présenté par Jean-Michel et Pascal.
20 h Double Face (lundi, jeudi)

Petites annonces téléphonées
Présenté par Guy Hocquenghem, Jean-Luc Hennig et Michel Cocquet.

Carton Pâte (mardi)

Ciné Art

Voyage en grande lesbianie (mercredi)

Emission lesbienne présentée par Geneviève Pastre, avec Catherine Blin et Christine Caurette. Expression lesbienne à travers les arts, la littérature, la musique, etc...

Capote Française (vendredi)

Rock français présenté par Marc Rousselet et Alexandrine.
21 h Compote

Emission queen
22 h Action ! (lundi)

Emission animée par Misti (Michel Bigot)

Pêche à la ligne (mardi, mercredi et jeudi)

Ligne ouverte pour les hommes le mardi et jeudi, pour les femmes le mercredi.
Présenté par Pablo Rouy.

Sunset Boulevard (vendredi)

Emission disco, funk, new wave présentée par Patrick Gardes, Thierry Marié et Patrick Fournier.
24 h Night and Gay (lundi, mardi, jeudi)

Programme musical de Patrick Robert.
50 % variétés françaises, 50 % hits internationaux.

Garantie Synthétique (vendredi)

Musique synthétique et électronique.
La première émission sur ce genre musical en France... avec quelques années d'avance.
Présentée par Pierre et Patrick.
02 h Arc-en-Ciel (lundi et mardi)



Dérives Nocturnes (mercredi, jeudi)

Avec Marco et Dan

Tapis Rouge (vendredi)


04 h Petite Musique de Nuit (mardi, jeudi)

Avec Big Michel

Splash (mercredi, vendredi, samedi jusqu'à 6h)

Cassettes des auditeurs qui proposent des projets d'émissions.
LE SAMEDI
06 h Matins câlins

Musique varié
08 h 90 FM à...

Militantisme : La parole aux associations.
09 h Radio Service

Ligne ouverte pour règler les problèmes des auditeurs.
10 h Allo la Madame elle est pas là

Emission de collages radiophoniques présentée par Agnès, Françoise et Florence.
11 h Chômage

Chronique emploi présentée par Michel Coquet.
12 h Photo-technique

Pour les amateurs de photo, des conseils de Jean Lemée
13 h Les Gais Rient

Humour
14 h Poésie

Présenté par Jean-Jacques Chalamet et Eric Mossaz.
15 h Santé

Avec l'association des médecins gais.
Présentation Patrice Meyer.
16 h Tam-tam

Musique folk présentée par Lydia et Mickael.
17 h Les souffleurs de rêve

Tour d'horizon de l'actualité du théâtre présenté par Katia, Alicia, Jean-Paul, Jean, Antoine, Spirou et Jacques Benoît.
19 h Music-hall

Les coulisses du spectacle, les vedettes du Music-hall interviewées dans leur loge par Michel Michel.
20 h Brigade rock

Rock
21 h L'évasion du jour

Emission touristique qui propose à des gay de partager leur voiture pour le week-end ou les vacances, d'échanger les bonnes adresses.
Ave Joël.
22 h Direct Express

Gay US
02 h Voodoo

Musique New Wave présentée par Patrick Rognant.


LE DIMANCHE
06 h Matineux du dimanche

Musique variée et chansons françaises.
Présentation Michel Coquet
08 h Dimanche en partage


09 h Le Jardin de tante Floriane

Beauté et santé par les plantes
11 h Le Temps de Trénet

Chansons françaises présentées par Luc-Olivier Bézu.
12 h Cinémac et Télémec

L'actualité ciné et TV de Bertrand Mosca.
14 h Régression Sixties

Golds et rareté rock et pop anglo-saxonnes des années 60.
Présenté par Eddy.
15 h Du spectacle et des mots


16 h 90 FM à ...

Militantisme
17 h Gai Parade

Hit-Parade de Fréquence Gaie présenté par Yann (Yann Schein - futur responsable de la Gay Pride de Montpellier)
19 h Faute de frappe

Magazine littéraire animé par Lucie Mare, Sylvain Guyot, Guy Puglierin, Hugo Marsan.
21 h Météores

BD Homo
Présenté par Christine, Jean-Marie et Kermit.
22 h A la Recherche du Chant Perdu

Emission sur l'opéra présentée par Gérard, Claude et Pascal
24h Minuit Rêve

Poèmes en musique
Présenté par Boris, Camille et Marie-Luce.
02 h Anti-Climax

Jazz
Emission présentée par Alexandrine.

Jean-Luc HENNIG

1983 : Fréquence Gaie est à son zénith.

FG3En janvier 83, la Haute Autorité de la Communication, ne suivant pas les recommandations de la commission Holleaux,  demande à Fréquence Gaie de partager sa fréquence non seulement avec Radio Ark-en-Ciel mais aussi avec Radio Libertaire, la radio des anarchistes, et Radio Verte, la radio des écologistes. Le 22 janvier 83, Fréquence Gaie mobilise une nouvelle fois 6000 auditeurs dans la rue pour protester contre ce regroupement imposé. Geneviève Pastre va obtenir le soutien moral de toutes les associations gay, l'AMG, le CIEL, le CLARH, le CUARH, FFMC, le RHIF, Partages et le journal Gai Pied. Elle va faire le siège du ministère de la Communication, rencontrer le ministre Fillioud, la Présidente de la Haute Autorité, Michèle Cotta. Une fois de plus, la détermination de l'équipe et l'impressionnante mobilisation des auditeurs aura gain de cause. La station ne partagera sa fréquence qu'avec Ark-en-Ciel.
Début 83, un sondage de l'IFOP classe Fréquence Gaie  4ème radio libre parisienne derrière NRJ, Tour Eiffel et RFM. En novembre 83 un nouveau sondage effectué cette fois par l'agence Quotas et l'association "Media des Autres" confirme cette bonne place pour Fréquence Gaie qui arrive en 4ème position pour la notoriété et en 5ème position pour les "auditeurs réguliers". On y apprend aussi qu'elle est écoutée à 50 % par les hommes et donc à 50 % par les femmes et que son auditoire a entre 15 et 35 ans. Les auditeurs expriment aussi leur préférence pour les émissions de musique classique ou d'opéra au détriment de la new wave  qui commence à se développer à l'antenne, notamment à travers les émissions de Patrick Rognant. La station est à son zénith au niveau de la popularité. Elle organise de nombreuses soirées au Palace, au Limelight Boys qui lui permettent de se financer. Elle s'ouvre aussi discrètement à la publicité comme la plupart des radios libres. Radio Ark-en-Ciel s'intègre harmonieusement dans la grille en occupant le créneau 16h-17h. La station hébergera aussi un certain temps les animateurs de Carbone 14, la très controversée et sexuelle radio parisienne qui n'a pas obtenu de fréquence d'émission. Ils animeront une tranche horaire nocturne jusqu'au 22 août 1983.  De nouvelles émissions font leur apparition, comme "Camping-gaz" de Pablo Rouy, "Passage clouté", l'émission chébran de Didier Varrod, "Apocalypse No" de Marco Lemaire... Bernard Le Du devient Directeur de l'information de la station, Jean-Luc Berthier reste directeur des programmes et Geneviève Pastre, Présidente.
En mai, la Haute Autorité confirme officiellement son autorisation d'émettre mais la station devra basculer sur le 92,7 Mhz, ce qu'elle fera durant l'été.

Présidente de Fréquence Gaie :
- Geneviève Pastre
Adresses du studio :
- 15-17 rue de Flers - Paris 15ème


 
studio Michel Coquet Eddy
Emission féminine Michel Coquet, émission "Spécial Chômeurs" Eddy, émission "Régression Sixties"

1984 : Dissensions internes.

FG3Les dissensions internes reprennent à Fréquence Gaie. Geneviève Pastre, la Présidente, démissionne de son poste et une nouvelle équipe s'installe aux manettes de la station lors d'une AG le 8 janvier 1984. Dès lors, la station va être au centre de conflits d'intérêts divers. Les conflits opposent un Conseil d'Administration à un Conseil de Production dont les rôles respectifs ne sont pas définis clairement par les stratuts et qui revendiquent chacun la direction de Fréquence Gaie. A l'approche des législatives, ce sont aussi les conflits politiques qui vont déchirer la station. Fréquence Gaie s'était toujours refusée à être la porte parole d'un parti politique. Mais elle accordait du temps d'antenne à l'expression des associations homosexuelles et la plupart d'entre elles étaient de gauche, socialistes ou d'extrême gauche. L'extrême gauche va tenter de noyauter la station en multipliant les émissions. Quelques animateurs, plutôt à droite, ou mandatés par les partis de droite, vont essayer d'enrayer cette évolution et de prendre le pouvoir à la station.  Il vont y parvenir provisoirement mais durant l'année 84, vont se succéder putschs, règlements de comptes, coups bas. 5 Présidents officiellement déclarés vont se succéder à la tête de la station, mais d'autres vont aussi la diriger sans aucune légitimité. Le 4 mai 84,  certains animateurs de droite, auto-proclamés dirigeants de la radio,  vont même confisquer tout le matériel d'émission pour remonter la station ailleurs. Ce n'est qu'au prix d'affrontements physiques que la matériel va être récupéré après 24 h de silence imposé. L'affaire va ensuite se transporter devant le Tribunal lequel, n'arrivant pas à trancher sur la légitimité d'une direction, va être obligé de nommer, le 15 mai 84, un administrateur provisoire pour que les émissions puissent se poursuivre. Évidemment cette ambiance nauséabonde se ressent à l'antenne où certaines émissions disparaissent sans préavis au grès des règlements de comptes, des jalousies, des luttes politiques entre droite et gauche.... Cela n'empêchera pas Fréquence Gaie de fêter son troisième anniversaire le 15 septembre au Centre Pompidou. Le programme de la station va également évoluer en 1984, beaucoup d'émissions thématiques sont abandonnées et l'antenne est de plus en plus musicale. Les émissions pour les lesbiennes ont presque totalement disparu de l'antenne. Malheureusement ce choix de programme et les diverses dissensions vont se traduire par un effondrement de l'audience. La station n'est même plus répertoriée dans les enquêtes d'audience. L'administrateur provisoire nommé par le Tribunal va faire le ménage et écarter 37 animateurs de l'antenne. En novembre Manuel Lherbet est nommé directeur de la station. Il s'entoure de figures de la première heure comme Didier Varrod, Jean-Michel Maillet, Gérard Christian et se donne comme objectif de sortir Fréquence Gaie de l'ornière avec une nouvelle grille pour 1985, et un retour aux émissions militantes. La station suspend les directs à partir du 16 décembre 1984 pour ne diffuser que des bandes enregistrées en attendant la mise en place de la nouvelle grille en janvier.
Durant cette année 84, au grès des conflits, elle va être également contrainte de changer plusieurs fois de studios. Après le putsch du 4 mai  84, la station installe son studio provisoirement dans la petite chambre de bonne qui abritait l'émetteur, rue Lamarck, puis dans le même bâtiment, juste en dessous, dans un appartement mis à disposition par Norbert Terry.

Président-e-s de Fréquence Gaie :
- 21/06/82 au 10/01/84 : Geneviève Pastre
- 10/01/84 au 12/03/84 : Sancho de Coulhac Mazérieux
- 12/04/84 au 06/05/84 : Julien Blanchet (pseudonyme d'un haut fonctionnaire de droite)
- 09/05/84 au 10 /07/84 : Johan Stress
- 10/07/84 : Christian Cerniak

Adresses du studio :
- 15-17 rue de Flers - Paris 15ème
- rue Lamarck, Paris 18ème.


raphael Sans tréma studio Pub fg
Raphaël San Trema, émission "poussières d'Etoiles" 6 mai 1984 : Michel Coquet, Danièle Cottereau, Johan 001, Johan Stress, Sylvain Briant reprennent possession du studio après une tentative de putsch. Publicité pour une soirée destinée au financement de la station
Fréquence gaie en 1984

1985 : Tentative de relance de la station.

fgLe 15 janvier 1985, Fréquence Gaie inaugure sa nouvelle grille de programme. Manuel Lherbet en est le nouveau Président. On le dit proche du parti socialiste.  Elle déménage une fois de plus ses studios qui, après être passés quelque temps rue Lamarck, vont rejoindre la rue Rocroy dans le 10ème. Elle se dote aussi d'un nouvel émetteur plus performant. Pour financer l'ensemble elle choisit de s'ouvrir définitivement et clairement à la publicité ce qui permettra aussi, à terme, de payer les animateurs, toujours bénévoles. Elle fait appel à une régie extérieure pour s'assurer les recettes publicitaires. Un accord avec le journal Gai Pied lui permet désormais de bénéficier de pages de promotion dans le premier média gay français qui avait un peu boudé la station lors de ses crises de 1984.
La nouvelle grille de programme est plus lisible, le patchwork d'émissions thématiques d'une heure est remplacé par une grille horizontale qui propose chaque jour les mêmes rendez-vous aux mêmes heures. Si le nom de la station est toujours officiellement "Fréquence Gaie", la station évite d'utiliser ce nom dans sa communication en raison de l'image désastreuses qu'il a généré en 1984. On privilégie le numéro de la fréquence, 97,2.
Fini aussi la liberté de programmation de leurs propres disques par les animateurs, désormais une play-list d'une centaine de titres, renouvelée chaque semaine, s'impose en dehors de quelques émissions musicales thématiques.
Malheureusement tous ces efforts ne parviendront pas à remonter l'audience. Si la station s'en sort financièrement, elle a été dépassée par les nombreuses radios musicales qui se sont constituées en réseau.

Présidents de Fréquence Gaie :
- 15/01/85 : Manuel Lherbet
Adresses du studio :
- rue Lamarck - Paris 18ème
- rue Rocroy - Paris 10ème


GRILLE DE PROGRAMME JANVIER 1984
EN SEMAINE
06 h 00 Sonnez les matins

Musique et actualités
Présentée par Hervé Catalan et Laurent Lutin.
09 h 00 Radio Service

Petites annonces pratiques
Présentée par Spirou et Nathalie.
12 h 30 Fréquence à la Une

Le magazine d'infos de midi
Présentée par Edwar Léal
13 h 30 Parole d'homme

Présentée par Yves Riesel.
14 h 00 Paroles et musiques

Musique de variétés.
16 h 00 Eclats d'Etoiles

Présentée par Raphaël San Tréma.

Que sont devenus nos flirts

Présentée par Gérard Fueri.
17 h 30 Ark-en-Ciel

L'émission de la radio associées à Fréquence Gaie.
18 h 30 Cocktail

Emission "camp"
Présentée par Pablo Rouy.
20 h 00 Soirs de Paris

Le magazine culturel de Fréquence Gaie.
Présentée par Charles Bonnal
22 h 00 Rock et New Wave


24 h 00 Les émissions de la nuit



Les hommes préfèrent les ondes

Animée par Virginie du Piano Zinc

Nova Scotia

Avec Mistigris et Johan Stress

Cité de la nuit

Les invités du Show-bizz avec Grégoire Collard

Show-Time

La comédie musicale par Jurgen (responsable du Piano Zinc)
Pub FG 1985 Pub FG 1985
studio 1985
1985 : Le nouveau studio de Fréquence Gaie


1986 : Arrêt provisoire de Fréquence Gaie.
FG3

En 1986, l'audience ne décollant pas, Fréquence Gaie va tenter de diversifier son activité. Tout naturellement, c'est vers la télématique qu'elle se tourne. Le minitel rose est devenu en l'espace de quelques années une source de profits non négligeable et le profit que tire  le journal Gai Pied de son service télématique est exemplaire. Fréquence Gaie va donc lancer la messagerie "FG" sur le 36 15 91 77 - FG. Les ressources procurées vont lui permettre de traverser les périodes difficiles.
Malheureusement les raisons de ce manque de succès de l'antenne sont multiples : La plupart des émissions homos ont disparu des ondes des radios libres après le souffle de liberté de l'après 81, les auditeurs ont commencé à se lasser. Le Sida a provoqué un véritable traumatisme dans la communauté gay et l'esprit n'est plus à la fête, entrainant la fermeture de nombreux commerces gay, la baisse des recettes publicitaires des médias : à part Gai Pied, il ne reste pratiquement plus de presse gay. Autres raisons, toujours extérieures : les radios se sont professionnalisées et ont constitué de puissants réseaux, marginalisant de plus en plus les radios associatives locales. Fréquence Gaie avait pris le tournant commercial trop tardivement et a été distancée par de nombreuses radios parisiennes. Enfin, le bénévolat connait aussi un essoufflement. Les meilleurs animateurs se sont dirigés vers les radios professionnelles où ils sont payés.
Le 31 août 1986, à bout de souffle et  dans les ennuis financiers, Fréquence Gaie décide d'arrêter ses émissions. A partir du 30 septembre 86, dans l'attente d'une reprise par un groupe financier ou d'un réseau, et pour ne pas perdre sa fréquence, elle diffuse une bande sonore en boucle.
Fin 86, seul le service télématique reste actif et la station est sur le point de sombrer totalement.

Président de Fréquence Gaie :
- Manuel Lherbet

Adresse du studio :
- rue Rocroy - Paris 10ème


1987 : FG signifie Futur Génération.

FGEn janvier 1987, une solution est trouvée par Manuel Lherbet, le Président de l'association "Fréquence Gaie". La radio ne sera pas vendue aux réseaux. Une Sarl dénommée "97,2" a été constituée. L'association prend 45 % du capital de cette Sarl, LFM, la régie de Gai Pied prend également 45 % du capital, les 10 % restants sont répartis entre différentes entreprises commerciales. LFM cautionnant les frais de fonctionnement à hauteur de 2 millions de francs, le journal Gai Pied et son directeur Gérard Vappereau deviennent donc, indirectement, les nouveaux patrons de Fréquence Gaie. L'association est néanmoins conservée car c'est elle qui est détentrice de l'autorisation d'émettre et le renouvellement des autorisations sur Paris est proche.
Gai Pied nomme une nouvelle Directrice des programmes, Marie-Odile Delacour, journaliste venant de la presse écrite mais qui est aussi passé sur différentes antennes comme Cité Future ou France Culture.
Le nouveau format des programmes de la station est décidé. Elle sera une radio de sensibilité gaie mais ouverte aux autres minorités et va continuer à couvrir la vie culturelle parisienne. La couleur musicale de la station va être composée de 1/4 de musique classique, 1/4 d'anglo-saxon, 1/4 de jazz et un 1/4 de musiques du monde. La nouvelle direction décide aussi de professionnaliser l'antenne. Il n'y aura plus de bénévoles, mais une petite équipe resserrée de salariés et des pigistes extérieurs. Les journalistes de Gai Pied interviendront à l'antenne pour les sessions d'information. Les studios vont être transférés dans les locaux du journal Gai Pied, rue Sedaine. 
Le 16 février 1987 à 19h30, la bande musicale qui tournait en boucle depuis plus de quatre mois, laisse la place à une nouvelle émission animée par une voix des débuts de la station, Jean-Luc Hennig. La nouvelle émission s'appelle "37°2 le soir", et dans le style de la célèbre émission "Double Face" des débuts de Fréquence Gaie, elle donne la parole aux fantasmes des auditeurs en interaction avec le serveur minitel de la station. Mais cette émission s'arrête à 20h30. Elle est destinée à roder l'antenne (qui ne s'annonce plus "Fréquence Gaie" mais simplement 97,2), mais surtout à ne pas prendre le risque de voir son dossier rejeté  par la CNCL
(successeur de la Haute Autorité) qui s'apprête à redistribuer les fréquences parisiennes. Progressivement, des journaux d'information vont aussi apparaitre dans le programme musical.
En mai 87 , la station est relancée sous le nom de "Futur Génération", de nouvelles émissions sont injectées progressivement dans la grille des programmes, comme l'émission "Tam-tam", chaque matin de 8h à 10h.
Le 24 juillet 1987, la CNCL  dont on attendait avec impatience le renouvellement de l'autorisation, donne son verdict : Futur Génération n'est plus autorisée et devra cesser ses émissions le 30 août 87. C'est à nouveau la mobilisation de la communauté homosexuelle, mais nous sommes au milieu des années Sida et on ne met plus 6000 auditeurs dans la rue comme en 1983. Des pétitions sont lancées, un rendez-vous est demandé à la CNCL. Le 31 juillet, la CNCL revient sur sa décision mais demande à Future Génération de partager sa fréquence avec une autre radio. FG se rapproche alors d'un projet nommé AAIM (Arts, Actualités, Informations, Médias) un projet radiophonique lancé par d'anciens d'ici et Maintenant et dont le dossier a aussi été refusé. Le 7 août un protocole d'accord est signé pour une fusion des deux entités. Il est soumis à la CNCL qui va l'accepter. Futur Génération pourra poursuivre sa diffusion au delà du 30 août sur une nouvelle fréquence, le 94,4 Mhz. Le nom de "Future Génération" est conservé même durant la diffusion des émissions de l'AAIM.
Malheureusement, une fois de plus, le succès n'est pas au rendez-vous. Le couplage publicitaire avec le journal Gai-Pied semble profiter au journal mais la radio continue à avoir des difficultés financières. La sarl "97,2" doit procéder à des licenciements car elle ne peut plus assurer le salaire des animateurs. Sa directrice, Marie-Odile Delacour, fait partie des licenciés. Futur Génération est contrainte de revenir au bénévolat pour pouvoir poursuivre ses émissions. Franck Arnal prend la direction des programmes. Le journal Gai Pied coupe son financement et cesse de promouvoir la station sur ses pages.

Président de l'association Fréquence Gaie :
- Manuel Lherbet

Adresse du studio :
- 45 rue Sedaine - Paris 11ème



studio FG
povert
L. Povert et JL Hennig
pablo
Pablo Rouy


Studio Fg
Johann dans le nouveau studio de la rue Sedaine La nouvelle équipe de Futur Génération : Kevin, Marie-Odile Delacour, Jean-Jacques, Bruno, Christine et Rachida.




LUNDI
08h00 - 10h00 Tam-Tam

Pierre Josse et Véronique Chatel
18h00 - 19h00 Musiques afro 

Marie-Pierre Brunet
19h00 - 20h00 Rue Soufflot

Frédéric Arnoux
21h00 - 22h30 37°2 le soir

Lionel Povert et Fanch
MARDI
08h00 - 10h00 Tam-Tam

Norman Darden
18h00 - 19h00 Saints and Sinners

Marie-Pierre Brunet
19h00 - 20h00 Symboliquement moi

Gérard Fitoussi
21h00 - 22h30 37°2 le soir

Jeanne et Alex Taylor
MERCREDI
08h00 - 10h00 Tam-Tam

Pierre Josse et Véronique Chatel
18h00 - 19h00 Musique dans la rue

Quyanh
19h00 - 20h00 Curriculum

Frédéric Arnoux
21h00 - 22h30 37°2 le soir

Lionel Povert et Fanch
LUNDI
08h00 - 10h00 Tam-Tam

Pierre Josse et Véronique Chatel
18h00 - 19h00 Palmiers en pot

Cyril Lefebvre
19h00 - 20h00 A votre santé

Roland Surzur
21h00 - 22h30 37°2 le soir

Lionel Povert et Fanch
VENDREDI
08h00 - 10h00 Tam-Tam

Pierre Josse et Véronique Chatel
18h00 - 19h00 Politique au quotidien

Jean-François Bernard
19h00 - 20h00 Télémateurs

Jean-Claude Vernier
21h00 - 22h30 Ca c'est du boulot

Eric da Costa
21h00 - 22h30 37°2 le soir

Jeanne et Alex Taylor
SAMEDI
10h00 - 12h00 Paris-Banlieue

Yasmina Salhi et Nicole Cimadoré
12h00 - 13h00 Rat d'Art

Fille de Kratz
16h00 - 17h00 Les enfants de la bulle

Gilles Perez
17h00 - 18h30 Mélodies contagieuses

Maurice de Galvert
DIMANCHE
11h00 -12h00 Baroud

Jules Alain Partouche et Sylvie Manneveau
15h00 - 17h00 Halleluyah Klaxon

René Brunel

Callassothérapie

Bernard Chartrain, Bertrand Giovani, Hervé Catalan
17h00 - 18h00 Griffures

Jean-Louis Toplexil
19h00 - 20h30 Votre vie est un roman

Hugo Marsan et Stéphane Leroy
19h00 - 20h30 Cool½uvre

Denise Guebert


1988 - 1990 : Futur Génération de nouveau crise.

FGDurant les années 88, 89, 90 Futur Génération va continuer à s'enfoncer dans la récession. Pour pouvoir survivre financièrement, la station accepte de louer du temps d'antenne à d'autres structures. La radio italienne de Paris, Transitalia, ayant perdu son autorisation d'émettre, va demander à être hébergée par FG. Un protocole d'accord est signé, approuvé par le CSA (qui a succédé à la CNCL) et Transitalia pourra émettre durant quelques heures par jour sur le 94,4 Mhz. Cela ne va pas contribuer à une bonne identification de la station et dérouter quelque peu les auditeurs homos qui se retrouvent dans le folklore italien ou les auditeurs italiens qui tombent sur les petites annonces trash de la soirée.  Néanmoins, quelques nouvelles émissions vont s'installer comme "Chocs" une émission de Jean-François Bernard, un magazine sur les homosexualités, ou "les nuits du rock", la nuit du vendredi au samedi. Autre émission, un peu sulfureuse, "Lune de Fiel" est animée par David Girard et Zaza Dior. "Lune de Fiel" est une émission ligne ouverte avec les auditeurs qui peuvent parler librement de leurs fantasmes en direct.  A cette époque, David Girard est à la tête d'un empire de la nuit à Paris, bars, discothèques, restaurants, saunas, mais aussi presse gay, serveurs télématiques... Il a probablement des visées sur FG, car pour pouvoir y diffuser son émission, il paie son temps d'antenne très cher et représente un des principaux revenus de la station. Evidemment, son émission est aussi prétexte à faire la promotion de ses nombreuses activités. David Girard sera emporté par le Sida en 1990 et avec lui disparaît un sauveur potentiel de FG. Car cotés finances, la situation continue de se dégrader. Gai Pied, toujours propriétaire de la station, ne la soutient plus ni financièrement ni rédactionnellement. En 1988, Transitalia gagne un peu de terrain sur l'antenne et son responsable devient directeur des programmes de la station, avec l'accord de Gai Pied. C'est à nouveau l'émergence de conflits internes entre une logique financière et des bénévoles qui ne comptent pas leur temps et qui voient la station leur échapper peu à peu et perdre son identité homosexuelle. Aux conflits de fond sur les programmes vont s'ajouter des ennuis financiers, des accusations diverses de détournements de fonds lors des soirées, des rivalités de personnes. Début 90, Gai Pied décide de vendre la station à un commerçant de la nuit parisienne, mais l'affaire ne se fera pas. Une nouvelle association va se créer pour reprendre la gestion de la station, l'AAFG (l'Association des Animateurs de Fréquence Gaie), mais là aussi, sans succès. Les directs laissent place, une fois de plus, à la diffusion d'une bande musicale en boucle.
FGEn février 1990, la sarl "97,2", gestionnaire de Futur Génération, est mise en liquidation judiciaire. La fréquence risque d'être retirée par le CSA à l'association "Fréquence Gaie" si elle ne reprend pas rapidement des émissions conformes à son cahier des charges. Le CSA demande à son Président, Pablo Rouy, de lui présenter un plan de relance. C'est à cette époque que de nouveaux associés de l'association "Fréquence Gaie" vont sortir de l'ombre. Parmi eux, le Trésorier Henri Maurel, va se montrer particulièrement actif pour reconstruire la station. Il va monter un dossier cohérent et le faire accepter par le CSA. Le 23 novembre 1990, Henri Maurel est élu nouveau Président de l'association "Fréquence Gaie". Henri Maurel était déjà connu dans le monde associatif gay de la capitale en étant l'ancien Président de GPL (Les Gay pour les Libertés
, association proche du parti socialiste) et chargé de mission  auprès de Laurent Fabius. Il va s'entourer d'autres membres de GPL pour relancer la station sous l'égide de l'association historique qui va abandonner définitivement le nom de "Futur Génération".

Président de l'association :
- Pablo Rouy
- A partir du 23 novembre 1990 : Henri Maurel

Adresse du studio :
- 45 rue Sedaine.
pub pub
Les nuits durock Pub 89

Les Années 90

1990 - 1992 : Renaissance progressive de Radio FG

fg

fg FG FG
1990
1991 1994 1997


En novembre 1990, Henri Maurel est le nouveau Président de l'association "Fréquence Gaie". Il reprend immédiatement et progressivement les émissions en direct avec une équipe renouvelée composée de quatre jeunes "contrat emplois solidarité", quelques pigistes extérieurs et une vingtaine de bénévoles, dont quelques anciens de la station comme Pablo Rouy ou Patrick Rognant. Le studio quitte les locaux de la rue Sedaine pour une nouvelle adresse rue Rebeval dans le 19ème. Un nouvel émetteur, plus puissant est mis en service. Le 1er décembre 90, la station qui se nomme à nouveau "Fréquence Gaie", participe activement à la journée mondiale contre le Sida et le 20 décembre à la Nuit de la Solidarité. Elle organise plusieurs soirées festives à la discothèque "La Luna" pour générer des recettes rapides.
Sur le plan des programme, la station reste communautaire comme son cahier des charges l'exige. Mais une couleur musicale va dominer à l'antenne sous l'impulsion de Patrick Rognant. Désormais FG diffuse une majorité de dance music : funk, world-music, rap, disco, house et musique électronique. Mais la station conserve quelques émissions musicales thématiques sur le rock, le punk, et la musique classique (émission "Honni soit qui mal y chante" de M. de Galvert.) Plusieurs magazines culturels sont proposés : "Tout et n'importe quoi", "Tout Zazimuth" de Christian Huleu. L'actualité des spectacles et des sortie est traitée par les émissions "Massages Internes" et "Encore du Champagne". Une émission est consacrée à la lutte contre le Sida, le magazine "Sidamour". Enfin les petites annonces gay qui ont toujours fait la réputation de la station, sont traitées à travers l'émission "la Soif du Mâle" de 22h à 24h.
Progressivement, par petites touches, la station va se construire une nouvelle image et gagner peu à peu de nouveaux auditeurs. A l'automne 91, elle prend le nom de "FG la Fréquence Gaie", mais l'évènement le plus important c'est le renouvellement de son autorisation d'émettre en 1992. Pour la première fois, la station n'est plus obligée de se marier à une autre radio et de partager sa fréquence. Le CSA lui accorde la fréquence 98,2 pour une durée de 5 ans. Cette visibilité sur l'avenir va permettre de relancer  FG de manière plus active. FG, La Fréquence Gaie, continue donc à proposer des émissions à destination des homosexuels mais le reste de l'antenne s'oriente progressivement vers une programmation musicale de plus en plus ciblée vers la house et la techno. Elle fait désormais appel à des nombreux DJ's pour animer son antenne en direct : Didier Saint Clair, Olivier de Castor, DJ Jef K, DJ Sex Toy, DJ Rork... Le budget annuel de la station passe à 700 000 F et la pub représente alors 20 % de son budget.
La station va également diversifier son activité en lançant un label de musiques électronique qui va éditer des compilations techno. Elle participe également à diverses grandes manifestations comme Global Techno, Rave Up, la Gay Pride de Paris.
Les studios de FG s’installent rue de Rivoli en 1994. En 97, son autorisation est renouvelée, toujours en catégorie A (radios associatives), elle adhère au GIE les Indépendants, en 98 elle lance son site internet et participe au lancement de la Techno Parade.
Mais en  janvier 98, après accord du CSA, les émissions communautaires sont abandonnées, 100 % de l’antenne est maintenant consacré aux musiques électroniques.
La page est tournée. FG ne signifie plus Fréquence Gaie, et si chacun essaie de traduire le sigle selon ses préférences, on parle de « Filles et Garçons », « Fréquence Groove » ou « Foie Gras », FG ne signifie plus rien d’autre que FG. La radio de la communauté homosexuelle parisienne aura vécu 17 ans. Désormais, FG est une station musicale comme une autre, mais la sensibilité de la station restera toujours ouverte aux gays et FG continuera toujours à s'engager dans la lutte contre le sida ou dans les grandes manifestations gay parisiennes comme la gay pride.
Le 16 février 2011, Henri Maurel, devenu Président d'honneur de FG, décède d'une méningite à l'âge de 58 ans. C'est Antoine Baduel qui a désormais en main le destin de la station.

Président de FG :
- Henri Maurel
- Antoine Baduel

Adresse du studio :
- 45 rue Rebeval - Paris 19ème.
- rue de Rivoli - Paris 1er
pub pub pub





1998 - 2010 : la radio associative devient un réseau thématique.
En 1999, Antoine Baduel le nouveau Directeur Général de FG impose un format générationnel de city radio : musiques électroniques, infos urbaines et plans capitaux. Henri Maurel, toujours le Président de la station, demande officiellement son passage de la catégorie A (radios associatives ou communautaires) à la catégorie D (réseaux thématiques). Ce n’est que le 18 avril 2001 qu’il obtient son nouveau statut. En  2001, FG est officiellement une station commerciale exploitée par la nouvelle société SAS FG Concept. Elle concourt à l’attribution de fréquences en province.  En mars 2003, Reims (94,6) et Epernay (90,3) sont les deux premières villes de région à obtenir une fréquence pour FG malgré une campagne haineuse et homophobe lancée par une radio religieuse locale qui visait ces fréquences. Poitiers va suivre sur le 103 Mhz. Elle émettra ensuite à Amiens (96,3) et Aix-en-Provence (93,4).
L’audience de la station n’a cessé de progresser depuis son nouveau statut. En Ile-de-France, elle est la première radio indépendante en part d’audience. En région, elle poursuit son développement et sera bientôt audible à Rennes sur le 91,2. FG DJ Radio peut aussi être audible dans le monde entier grâce à sa diffusion en direct sur le web. Mais elle ne s’est pas contentée de diffuser son programme FM ou des podcast sur le web, elle a, en quelques années multiplié les stations thématiques.
En 2004, on peut entendre sur le web : Underground FG (100 % électro), FG Chic (house soulfull et RN’B), Vintage FG (Dance Music des années 70 à aujourd’hui) et, pour les auditeurs américains, canadiens ou antillais : FG DJ Radio + 6h : Le programme national diffusé avec 6 heures de décalage pour s’ajuster à l’heure locale du continent américain. Underground, Vintage ou Chic sont diffusées sans publicité 24 h sur 24. 
Le principe est le même pour la syndication de radios étrangères : FG DJ radio est diffusée librement et gratuitement par près d’une dizaine de radios à travers le monde, en Espagne, en Italie, en Tunisie, aux Antilles, en Ukraine ou au Liban. Chaque station est libre de choisir la session qui l’intéresse. FG est homologuée par le ministère des affaires étrangères et aidée par les ambassades locales pour le choix de la station partenaire. Ainsi la « french touch » peut s’imposer sur tous les continents et FG se rendre incontournable.
Enfin FG a aussi diversifié son activité avec FG Recordings, son label qui a déjà vendu quelques centaines de milliers de compilations depuis juin 2001. Après les fameux « Dance Floor FG », voici maintenant les « Underground FG » et les « Vintage FG »… 
En 2007, FG organise pour la première fois les "Burn FG DJ Awards" à Bobino (Paris), cérémonie qui récompense les meilleurs DJ français. La seconde édition des "FG Awards" se déroule au Grimaldi Forum (Monaco) le 11 novembre 2010.
En l'espace de 10 ans, FG a obtenu 13 nouvelles fréquences en Province plus une fréquence en Belgique et une à Monaco et elle est surtout devenue un acteur incontournable de la scène électro française.
Sources

- Revue Gai Pied 
- Revue Samouraï
- Revue GI
- Revue Illico
- FG Zine
- Journal Libération
- Archives privées de Marc
- Plaquettes de programme de Fréquence Gaies
- Témoignage de Misti. (ancien animateur de Fréquence Gaie)
- Témoignage et photo de J.F.S. (ancien technicien et chroniqueur de Fréquence Gaie)
- Témoignage de Patrick R. (ancien standardiste de Fréquence Gaie)



Liens commerciaux
ANNONCES

















Divers






Nous soutenir

Le site Hexagone Gay et sa base documentaire sont gérés par l'association MÉMOIRE COLLECTIVE et ses bénévoles. Les frais de fonctionnement  et d'hébergement du site sont autofinancés par les affiliations et encarts publicitaires présents sur ce site. En revanche, nos recherches documentaires, nos acquisitions de documents, notre archivages sont financés par nos fonds personnels. Vous pouvez nous aider à conserver notre mémoire LGBT, en toute indépendance, par un don, via le bouton Paypal ci-contre.
Les dons peuvent rester anonymes ou vous être attribués selon votre préférence.
Pour mieux nous connaître : voir notre page présentation.
Vous pouvez aussi enrichir notre site par vos témoignages ou vos documents.
Pour nous contacter : webmaster@hexagonegay.com



Mémoire Collective



Recherches sur le site






Nos autres sites Résaux sociaux
Lorraine Gay Aquitaine Gay Les Ondes de la Tourmente Rencontres Gay Facebook Twitter Blogger






CopyrightFrance.com copie





Zone de rencontres

Hexagone Gay propose également un site de rencontres gay réservé aux hommes de plus de 18 ans.
Ils sont actuellement en ligne :



Clique pour voir leur fiche.
Ils habitent près de chez toi :

Découvre leur profil
Déjà  nouveaux inscrits
cette semaine !



Inscription gratuite