Hexagone Gay





Lieux
Le Zanzi Bar


En 2010, le Zanzibar à Cannes était probablement le plus ancien bar gay d'Europe encore en activité. Ancien garage à pointus (les petits bateaux de pêche méditerranéens), il se transforme en bar à marins en 1885. Il est difficile de le qualifier à l'époque de bar gay (le mot n'étant pas inventé), bien que les rencontres devaient y être viriles. Dès 1936, il a pourtant la réputation d'être un bar pour homosexuels mais ce devait probablement déjà être le cas depuis 1920. Ses fresques très explicites peintes sur les voutes de l'établissement, datent du début des années 60. On les doit à Antonin Ivanovitch Soungouroff (1894-1982 - dates jamais vérifiées), un peintre russe échoué à Cannes qui aimait peindre les éphèbes mais aussi les marins, les légionnaires et les gitans. On peut imaginer qu'elles ont inspiré Jean Cocteau dans ses dessins, qui fut d'ailleurs un client assidu du Zanzibar. Cet univers de marins, décrit aussi par Genet dans Querelle de Brest, fait partie de la mémoire collective homosexuelle et reste très attaché à l'ambiance du Zanzibar, même si on n'y croise plus de marins depuis longtemps. Dans les années 50, on y retrouve plutôt toute l'inteligencia homosexuelle parisienne et internationale. Avec Cocteau, Jean Marais mais aussi Andy Warhol, Jean-Claude Brialy, Georges Michael puis plus tard, les vedettes de la télé comme Yves Mourousi qui aimait mettre la main aux fesses à tous les garçons du bar. Dans les années 60 et 70, c'est "l'annexe gay" du Palais des Festivals. Les jeunes gens en quête d'un rôle au cinéma fréquentent l'endroit dans l'espoir d'y trouver leur pygmalion. Dans les années 80 l'ambiance y devient encore plus chaude et virile, impossible de rentrer certains soirs d'été tant il y a du monde. L'établissement est alors tenu par "Vickie", qui le cèdera à la fin des années 80 à Yves. A la fin des années 90, c'est Jean-Marie qui en prend la destinée. D'une constance exceptionnelle, dans les années 90 et 2000, ce bar est toujours gay. On y rencontre toujours de temps à autre des vedettes de passage comme Pierre Palmade ou Edouard Baer. Le Zanzibar est un endroit intemporel pourtant toujours en phase avec son époque.
Malheureusement en décembre 2010, Jean-Marie, après avoir tenté en vain de trouver un repreneur qui perpétuerait sa longue histoire gay, est contraint de vendre l'établissement. Le seul candidat à sa reprise va le transformer en glacier... Un soir d'hiver 2010 Cannes perd un de ses monuments.  Le Zanzibar ferme dans l'indifférence générale. Même si cela n'annonce pas nécessairement la glaciation de la vie gay cannoise, tous ceux qui ont connu les heures chaudes de cet endroit auront peut-être un sourire nostalgique en apprenant sa nouvelle destination glacée.  
Zanzibar
Pub Zanzibar des années 90
Publicité des années 90
Pub Zanzibar des années 2000

Publicité des années 2000



Liens commerciaux
ANNONCES

















Divers






Nous soutenir

Le site Hexagone Gay et sa base documentaire sont gérés par l'association MÉMOIRE COLLECTIVE et ses bénévoles. Les frais de fonctionnement  et d'hébergement du site sont autofinancés par les affiliations et encarts publicitaires présents sur ce site. En revanche, nos recherches documentaires, nos acquisitions de documents, notre archivages sont financés par nos fonds personnels. Vous pouvez nous aider à conserver notre mémoire LGBT, en toute indépendance, par un don, via le bouton Paypal ci-contre.
Les dons peuvent rester anonymes ou vous être attribués selon votre préférence.
Pour mieux nous connaître : voir notre page présentation.
Vous pouvez aussi enrichir notre site par vos témoignages ou vos documents.
Pour nous contacter : webmaster@hexagonegay.com



Mémoire Collective



Recherches sur le site






Nos autres sites Résaux sociaux
Lorraine Gay Aquitaine Gay Les Ondes de la Tourmente Rencontres Gay Facebook Twitter Blogger








CopyrightFrance.com copie





Zone de rencontres

Hexagone Gay propose également un site de rencontres gay réservé aux hommes de plus de 18 ans.
Ils sont actuellement en ligne :



Clique pour voir leur fiche.
Ils habitent près de chez toi :

Découvre leur profil
Déjà  nouveaux inscrits
cette semaine !



Inscription gratuite